Un peu de génétique
vous vous y connaissez un peu en robes?

hello!!! on a tous appris la nomenclature classique des manuels des galops (qui a apparemment changé avec la réforme, pfiou, c'était y a moins de dix ans pour moi, on se sent déja comme une antiquité )

mais comment ça fonctionne réellement?

bah c'est une histoire de gènes, vous vous rappelez vos cours de SVT? ils vont par paire, un hérité du père et un de la mère. Suivant leurs caractéristiques, ils s'expriment (gènes dominants) ou pas (gènes récessifs)

Pour les robes, on distingue donc une paire de gènes identiques (2 récessifs, ou 2 dominants) et on parle donc de gènes homozygotes si il y a un de chaque en revanche, (1 récessif, 1 dominant) on parlera d'hétérozygote.

petite aparté, je sais pas si l'explication est claire, mais si je la partage, c'est que j'ai eu à plusieurs reprise l'occasion de lire sur des posts d'élevage "mon cheval est homozygote sur le crème...." et je comprenais rien, en fait c'est tout simple !

en gros, tous les chevaux ont un gènes de base, noté e (ou E si dominant) et qui donne de l'alezan sous sa forme récessive, et du noir si un des gènes dominants

va ensuite se rajouter un gènes agouti, noté a ou A, qui ne donne rien sur de l'alezan, mais donne le bai sur du noir (donc on récapépète, le cheval bai; E-A)

Nous avons donc les trois robes "de base", celles qui vont donner toutes les autres.

S'ajoutent (et se combinent) ensuite différents gènes qui vont les modifier, les gènes de dilution.

Le gènes Dun (D) qui donne le red dun, le grullo (ou gris souris) et le bai dun

le gènes Pangaré, (P) qui comme son nom l'indique donne les robes pangarées,

le Roan (Rn) qui mélange trois couleurs de poil.